Itsuo Tsuda
Itsuo Tsuda est né en Corée en 1914. A l'âge de 20 ans, son esprit d'indépendance et ses recherches le conduisent en France.
A la Sorbonne, il suit les cours de Marcel Granet (Sinologue), et de Marcel Mauss (Sociologue et Anthropologue), qu'il considérait comme ses deux Maîtres européens. Il restera leur élève jusqu'en 1940, date de son retour au Japon. Ces études lui révèlent que certaines notions qui ont disparu des cultures occidentales, sont encore vivantes dans sa propre culture, au Japon, où de grands maîtres savent encore transmettre cette connaissance et notamment la notion de "Ki".
Dès 1950, Itsuo Tsuda va étudier la récitation du Nô avec Maître Kanze Kasetsu, puis le Seïtaï avec Maître Noguchi, et l'Aïkido avec Maître Ueshiba. Pour lui comme pour ses Maîtres cette connaissance, qui conduit à l'éveil de toute la potentialité de l'individu, appartient au patrimoine de l'humanité.
C'est dans cet esprit que Maître Tsuda revient en France en 1970, où il s'installe définitivement pour propager ses idées sur le "Ki" à travers deux pratiques, le Mouvement Régénérateur et la Pratique Respiratoire de Maître Ueshiba. C'est en cherchant à traduire l'idée de "Ki" que Maître Tsuda a choisi le nom de l'Ecole de la Respiration.